About NODC

Le Congo est un pays côtier localisé entre 3°5 N et 5° latitude. Il a encadré par la rivière de Congo et ses tributaires au nord de Bangui et est encadré au nord par Cameroun et Central l'Afrique, à l'ouest par Gabon et l'océan Atlantique et au sud par Angola.

Rivières sur le Pays Côte: Mayombe, Loémé, Noumbi, Ngongo et Kouilou.

Climat côtier: Le climat dans la région est caractérisé par (Vennetier 1968): Une saison chaude (mai / juin à  septembre) et sèche et la saison pluvieuse (octobre à avril / mai). Les températures annuelles moyennes varient   entre 24 - 26°C (et Heecketsweiler Mokoko Ikonga, 1991 en citant Leroux 1989)

Géomorphologie côtière: Pour une grande part a situé entre latitudes 4° et 5° sud et longitudes 11° et 12°2' est, la zone côtière est trouvée dans province Kouilou localisée dans l'ouest Congo sud et est approximativement 13,650 kilomètres, approximativement 4% du territoire national (Vennetier 1968). La bande côtière a quatre coupent i.e. Massabi (Cabinda) à Pointe Mvassa, Pointe Mvassa à Pointe-Noire; de Pointe-Noire à Pointe-Indienne de Pointe-Indienne à Pointe-Kounda et est caractérisé par une altitude d'approximativement 5 à 30 mètres sauf dans les régions plus proche à la plage où c'est 130 mètres.